On cuisine à la maison!

« On cuisine à la maison » est le nom d’un concours de cuisine créé pendant le confinement pour les élèves en formation dans les différents lycées hôteliers de France.

Pendant la première semaine de confinement, Laurent Bertolino, professeur de cuisine au lycée des métiers de la Gastronomie et des Tourismes Georges Frêche à Montpellier, a l’idée originale de créer un concours de cuisine « à la maison » à destination de ses élèves de Seconde Bac Pro. La consigne étant de cuisiner avec ce qu’on a à la maison, au niveau matériel ou denrées alimentaires. Relayé sur les réseaux sociaux, ce concours enthousiasme d’autres professeurs qui se joignent à cette idée. Thomas Berthon, professeur de cuisine au lycée Santos Dumond à Saint-Cloud, suggère d’en faire un concours inter-lycées à destination de tous les élèves de Bac Pro Cuisine. Madame Felin, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux, propose à ses élèves de 1BAC d’y participer.

Une page Instagram est alors créée pour ce concours de cuisine organisé par des professeurs de lycées hôteliers afin d’assurer la continuité pédagogique de leurs élèves. En répétant les gestes techniques vus en cours, les élèves réalisent un plat ou un dessert et le prennent en photo.

Après délibération, le jury a mis en valeur le travail de Jade Betemps, élève de 1BAC1 au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux. Elle reçoit le premier prix dans la catégorie « 1 Bac Pro » grâce à sa tartelette de pommes revisité.

Vous pouvez admirer son travail sur Instagram grâce aux liens suivants : https://www.instagram.com/p/B-g8n4KpR1V/?utm_source=ig_web_copy_link et https://www.instagram.com/p/B-RKR3xp_Dk/

Félicitation à Jade pour son merveilleux dessert!