Master Class de Benoît D’Onofrio

Lundi 04 Décembre, nous avons eu l’immense chance d’accueillir @le_sobrelier , M. Benoît D’Onofrio !!! 🍷🍹

Depuis un an et demi, Benoît d’Onofrio a mis au point cette nouvelle discipline, en contractant deux mots « sobriété » et « sommelier ». Car à l’origine, Benoît est bien sommelier. Mais il a décidé de modifier sa pratique : « j’avais envie de faire mon métier de manière plus inclusive, c’est-à-dire d’entendre et de répondre à toutes les soifs, toutes les envies, toutes les possibilités de prendre du plaisir ». Y compris avec les boissons sans alcool.

Fort de ces constats, Benoît décide de revoir la pratique de son métier et commence alors un véritable travail de sourcing en autodidacte puisque la discipline est nouvelle. Il propose alors des SOBREVAGES de qualité, avec des produits français. Il va même plus loin en imaginant des breuvages qui s’accordent aux mets d’un repas, en récupérant les parures et autres produits destinés à finir au compost en travaillant en étroite collaboration avec les plus grands chefs de l’hexagone.

À l’occasion d’une Master Class, il nous a montré la réalisation du Sobrevage ORIGAMI, à base de riz de Camargue torréfié, orange 🍊, hydrolat de fleur d’oranger, amande. Cela suivi d’une dégustation de 5 boissons bien différentes réalisées par ses soins.

Puis l’après midi, nos élèves sont passés en cuisine avec lui pour réaliser une boisson avec des parures, épluchures, vieux pain, une réelle prouesse écologique ! 

Merci à lui, cette journée fut riche en enseignements : percolation, infusions, distillation, macération, fermentation, filtration, …

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet ekole.fr/neutralite-carbone