Présentation

Le mot du proviseur

Bienvenue au lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et Commercialisation de Challes les Eaux. Situé au cœur des Alpes, l’établissement, à taille humaine, bénéficie d’une belle réputation depuis plus de 40 ans.

Il accueille chaque année 300 élèves, qui se préparent à un emploi dans les métiers de l’Hôtellerie, Restauration, de la pâtisserie et de la vente de produits alimentaires, métiers passionnants où l’évolution de carrière est multiple. Une UFA (unité de formation par apprentissage) prépare les jeunes bacheliers au BTS Management Hôtellerie Restauration et vient compléter les formations CAP et Bac Professionnel. Depuis plus longtemps, l’école hôtelière de Challes, ancien hôtel des Thermes, forme des professionnels et enseigne aux jeunes des savoirs et savoir être, en lieu permanent avec le monde professionnel.

Nombreux sont ceux qui ont réussi et font de belles carrières, de beaux parcours professionnels, dans des stations de prestige, en Europe ou dans le monde entier. Ils ont toujours à cœur de revenir dans leur lycée partager leurs expériences avec les plus jeunes et de les entraîner dans leurs sillages.

40 ans d'histoire

Depuis plus de 40 ans, le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration forme des professionnels

Les métiers de l’Hôtellerie Restauration sont des métiers passionnants et offrent de multiples possibilités de carrière. Les équipes pédagogiques, le service vie scolaire, un personnel de qualité et dévoué sont fiers d’annoncer des résultats aux examens supérieurs aux moyennes académiques.

Réputation due également à la qualité de l’accompagnement et du suivi des élèves et des apprentis. Des méthodes qui consistent à adapter les enseignements aux différents publics accueillis tout en maintenant les exigences culturelles tant comportementales que professionnelles.

Chantal PIAGET : Proviseur
Nathalie FABRE : Proviseur adjoint
Frédéric ZEIGER : Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
Sylivie GAGLIARDI : Gestionnaire

À l ’écoute des évolutions professionnelles : les cours sont en constante évolution pour permettre aux jeunes de réussir leur insertion professionnelle et d’être en phase avec les exigences du métier.

Les élèves, les apprentis, les professeurs et les familles peuvent compter sur une relation fondée sur le dialogue avec les équipes de vie scolaire et les services d’accompagnement personnels (infirmière et assistante sociale), et naturellement avec l’administration, la direction de l’établissement, tous œuvrant dans le but de permettre à chaque apprenant de construire dans les meilleures conditions possibles le projet d’orientation et d’avenir le plus adapté au profil individuel
et de résoudre les éventuelles difficultés.

Les périodes en entreprise constituent un temps fort de la formation. Nos élèves, nos apprentis sont placés en situation professionnelle réelle, auprès de professionnels engagés dans la transmission de leurs savoirs et savoirs être et de leur passion. Durant ces périodes, le lycéen pourra « valider, approfondir » les connaissances et méthodes acquises au lycée.

Un internat de 172 places offre aux élèves, garçons et filles, les conditions favorables pour se concentrer sur leurs études en évitant la fatigue des transports et en créant un climat et une dynamique de travail propices à la réussite. Une relation suivie avec le monde professionnel apporte justesse, réalisme et pertinence à la pédagogie développée.

Le lycée des Métiers de Challes-Les-Eaux aux est un pôle reconnu des métiers de l’Hôtellerie-Restauration de la Région Auvergne Rhône Alpes, notamment de la Savoie.

Campus des métiers et des qualifications

Le Campus des Métiers et des qualifications, c’est la mise en réseau des établissements de Savoie et Haute Savoie afin de définir, en partenariat avec la Région, une cohérence dans le maillage territorial des formations ou encore afin d’élaborer des projets ( forum étudiants, participation au mondial des Métiers …) avec mutualisation de compétences.

Le Campus, c’est la sécurisation du parcours des apprenants par une augmentation du niveau de qualification et par la mise en place du dispositif passerelle BAC PRO – BTS sur le territoire des Campus.

Le lycée des Métiers de Challes les Eaux est un acteur central de la valorisation des métiers de l’hôtellerie, notamment aux côtés des fédérations professionnelles sur le stand de l’Hôtellerie-Restauration au mondial des métiers chaque année à Lyon.

Le Campus des métiers et des qualifications a été créé pour répondre à un enjeu socio-économique territorial et national, particulièrement stratégique. Il participe au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises.
 
Il mobilise et fait valoir à cette fin une véritable capacité de recherche et d’innovation. Il est vecteur de transformation de la voie professionnelle et des lycées qui la portent. Le Campus Excellence est incarné physiquement dans un lieu de vie et d’échanges. Fédérateur et de renommée internationale, il attire les talents européens et offre des conditions de formation exemplaires grâce aux partenariats avec les régions et les acteurs économiques.

Centre d'information et de documentation

Le centre de Documentation et d’Information du lycée Hôtelier (CDI) est un espace convivial qui accueille les élèves et les professeurs du lundi au vendredi.

C’est un lieu de travail où des postes informatiques sont accessibles aux élèves.

De nombreuses revues spécialisées dans le domaine de l’Hôtellerie et de la restauration sont disponibles ainsi que des revues plus générales ou en langue étrangère.
 
Régulièrement le CDI s’enrichit d’expositions concernant la vie des jeunes adolescents. Un secteur du CDI est également consacré aux offres d’emplois.

L'internat

Le lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration de Challes-les-Eaux est doté de 172 lits répartis sur 3 étages : 1 étage filles (64 places) et 2 étages garçons (54×2).

Des temps d’études obligatoires et surveillées sont inscrits au règlement de l’internat mais les internes disposent aussi de temps libres qu’ils peuvent passer dans les locaux de l’internat, dans leur chambre, en salle de télévision et en salle d’étude qui dispose d’ordinateurs ou au foyer et à la Maison Des Lycéens (MDL) situés sur l’externat.

Des animations (karaoké, film etc..) ainsi que des sorties, (théâtre, cinéma, laser game, escape game etc…) sont proposées chaque mois. Les internes ont aussi la possibilité, sur demande des parents, de participer à des activités sportives ou culturelles à l’extérieur de l’établissement.

Les conseiller(e)s d’éducation et l’équipe vie scolaire sont à l’écoute permanente des élèves internes et en relation constante avec les parents. Une infirmière est présente en journée et
d’astreinte la nuit.

0
lits

Accueil des internes du lundi 7h45 au vendredi matin 7h45. Fermé le dimanche soir.

La vie de l'établissement

Tenue vestimentaire

En raison de l’objectif professionnel des formations dispensées, une tenue de ville correcte est exigée des élèves fréquentant l’établissement.

La tenue de ville dite tenue civile hôtelière est conforme aux usages des professions de l’hôtellerie et du tourisme est exigée dès le franchissement du portail.

Les élèves se doivent d’adopter une tenue vestimentaire adaptée à la culture du monde de l’hôtellerie. Une tenue non conforme entraînera une punition, voire une sanction si récidive. En cas de manquement, les parents devront apporter une tenue conforme au règlement intérieur.

Le Greta formation continue

Une formation proche de chez vous

Parce qu’il maille tous les espaces, tant ruraux qu’urbains, le Greta Savoie est proche de vous. Le lycée des Métiers de Challes-Les-Eaux accueille des formations Greta : CAP Cuisine, entre autres…

Des formations certifiantes & diplômantes (diplômes d’état)

Permettant de se professionnaliser

Des formations « sur mesure » adaptées aux besoins des entreprises

Pour répondre efficacement à un marché du travail qui évolue profondément

UFA

Une volonté

C’est une volonté d’offrir aux jeunes bacheliers la possibilité de poursuivre leurs études au-delà du bac professionnel en proposant une diversification du parcours.

L’unité de formation par apprentissage correspond aux attentes des jeunes, aux besoins des entreprises. L’unité de formation démontre son savoir-faire en matière d’apprentissage au niveau BAC+2 auprès des jeunes en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

unité de formation d'apprentissage

Nous disposons d’un réseau d’entreprises partenaires qui participe au bon déroulement de l’alternance des jeunes. C’est aussi grâce à ces acteurs que le succès de l’apprentissage en alternance est possible.

Notre structure à dimension humaine permet d’être à l’écoute des apprentis et des entreprises pour travailler dans la même direction et ainsi permettre aux apprentis de trouver leur équilibre à travers l’apprentissage. Chaque formateur s’engage à mettre en place une pédagogie adaptée à l’alternance, axée sur la construction d’un projet professionnel pour chaque jeune qu’il encadre.

Découvrir Challes-les-Eaux

Nichée aux portes des massifs des Bauges et de la Chartreuse, entre montagnes, vignes et lacs, Challes-les-Eaux, ville thermale et touristique, vous accueille…

Nichée aux portes des massifs des Bauges et de la Chartreuse, entre montagnes, vignes et lacs, Challes-les-Eaux, ville thermale et touristique, vous accueille…

Challes-les-Eaux est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une station thermale nichée aux portes du parc naturel régional du massif des Bauges et du parc naturel régional de Chartreuse. La commune est à quelques kilomètres de Chambéry, chef-lieu de la Savoie.

Au départ de Challes-les-Eaux de nombreux itinéraires de promenades et de randonnées familiales permettent de partir à la découverte du territoire et d’une nature préservée. Flânez à travers la ville, de parcs en maisons-fortes, sur les traces de la ville thermale ancienne.